Intervention de Jean-Paul Bigard

Réunion du 15 juin 2016 à 18h30
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Jean-Paul Bigard, président du directoire du groupe Bigard :

C'est très variable selon les établissements. Il y a actuellement un très fort développement des boucheries halal. Est-ce pour servir uniquement les gens de confession musulmane ? Je connais beaucoup de gens qui fréquentent les boucheries halal parce que la viande n'y est pas chère, et je connais surtout beaucoup de bouchers qui cèdent leur fonds de commerce à des boucheries halal. La multiplication des boucheries halal à Paris est effarante ! Il y a deux sur trois, quand ce n'est pas trois sur quatre, de ces bouchers qui ne savent pas compter, et leurs établissements sont régulièrement en situation financière plus que délicate. Leur fournir de la viande, c'est prendre un grand risque. Les impayés font florès. La demande de viande halal est relativement forte et se développe beaucoup plus que le marché de la viande non halal, qui stagne, voire régresse.

Vous avez sans doute vu – elles apparaissent toujours au mois de juillet – les affiches d'Isla Délice et d'autres opérateurs vantant les productions halal. Des marques de steak haché halal ont été lancées. Le phénomène s'étend, c'est indéniable. Le rite halal concerne surtout les bovins mâles, très peu les femelles, ce qui pose d'importants problèmes économiques. Depuis le début du ramadan, il y a quinze jours, les volumes ont doublé.

1 commentaire :

Le 30/10/2016 à 16:32, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Vivement que l'abattage halal (et casher ! ) soit interdit en France. La transgression éhontée de la laïcité ne peut plus durer.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion