Je commencerai par une observation préalable. Vous avez affiché, monsieur le ministre, la mutualisation comme l'axe majeur de votre politique, mais l'optimisation me semble être une dimension aussi importante – au reste, vous la recherchez également. Elle ne passe pas nécessairement par la mutualisation.
La réduction des surfaces en est un exemple. Vous évoquiez la cession de 1 000 immeubles. Quelle surface représentent-t-ils ? Des constructions ont ensuite été réalisées ; pour quelle surface ? Constate-t-on une diminution des surfaces, hors logements ? Quelle est l'évolution du ratio d'occupation par agent des surfaces des administrations et opérateurs de l'État ? Des objectifs ont-ils été fixés ? Affirmer que réduire les surfaces par agent est un des objectifs de la politique immobilière de l'État, et pas seulement une conséquence, ne me choquerait pas.
Par ailleurs, quelle est l'évolution constatée et quels sont les objectifs en termes de coût par agent des infrastructures mises en place, même s'il est sans doute difficile de prendre en compte à la fois des dépenses d'investissement et de fonctionnement ?