Intervention de Brigitte Merle-Vignau

Réunion du 14 juin 2016 à 10h30
Commission d'enquête sur la fibromyalgie

Brigitte Merle-Vignau, chargée de communication au Centre national des associations de fibromyalgiques en France, CeNAF :

Effectivement, la fibromyalgie peut se superposer à d'autres maladies. À ce moment-là, il n'y a pas de problème de prise en charge en ALD si ces autres pathologies le permettent.

Il faut savoir que la fibromyalgie se diagnostique par élimination. Les symptômes étant communs à de nombreuses maladies, il faut s'assurer qu'on n'a pas une polyarthrite rhumatoïde, une sclérose en plaques ou une myopathie. Deux de nos membres ont d'abord été cataloguées fibromyalgiques avant de faire l'objet d'un diagnostic différent : l'une est atteinte de myopathie et l'autre d'une sclérose en plaques. Au niveau du diagnostic, il faudrait déjà que les médecins soient plus avertis. Les deux cas que je vous citais remontent à plusieurs années et je pense qu'il est désormais possible d'affiner le diagnostic.

Pourquoi n'y aurait-il pas beaucoup de personnes en ALD pour fibromyalgie ? On rencontre un cas grave de temps en temps, mais les gens qui viennent aux groupes d'échanges et de soutien ne demandent pas à être en ALD. Ils demandent à être soulagés et à être reconnus en tant que malade. Pour prendre mon cas personnel, mon médecin ne croit pas du tout à cette affaire-là. Quand je lui rappelle que je suis fibromyalgique, il me répond : je ne l'oublie pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion