Intervention de William Dumas

Réunion du 16 juin 2016 à 11h00
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaWilliam Dumas :

Ma première question concerne les sacrificateurs. Vous nous en avez longuement parlé, monsieur le recteur, mais sans entrer dans le détail de leur formation. Vous avez précisé qu'elle durait trois ans : c'est beaucoup…

Ensuite, on constate qu'il y a de plus en plus de boucheries halal et de plus en plus de viande halal sur le marché, comme nous l'ont confirmé des industriels que nous avons auditionnés. Auparavant, les musulmans en France mangeaient de la viande qui n'était pas systématiquement halal. Je suis fils de viticulteur et les ouvriers agricoles, chez moi, mangeaient de la viande qui n'était pas halal, à l'exception de celle provenant des poules qu'ils tuaient eux-mêmes ou du mouton sacrifié lors de la fête de l'Aïd. Or ils étaient tout aussi attachés à leur religion aujourd'hui. Comment expliquez-vous cette importance croissante de la viande halal ?

Vous avez indiqué, monsieur le recteur de la grande mosquée de Lyon, le nombre de sacrificateurs que vous certifiez chaque année. Seulement, quand on songe, à l'occasion de l'Aïd, au nombre de lieux destinés à l'abattage – car auparavant les sacrifices se faisaient n'importe où et n'importe comment –, êtes-vous vraiment sûr de n'avoir affaire qu'à des sacrificateurs agréés ?

Ma dernière question s'adresse à M. Fiszon. Une saignée rapide entraîne la perte de conscience en combien de temps, selon vous ?

1 commentaire :

Le 26/10/2016 à 15:30, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Auparavant, les musulmans en France mangeaient de la viande qui n'était pas systématiquement halal. Je suis fils de viticulteur et les ouvriers agricoles, chez moi, mangeaient de la viande qui n'était pas halal, à l'exception de celle provenant des poules qu'ils tuaient eux-mêmes ou du mouton sacrifié lors de la fête de l'Aïd. Or ils étaient tout aussi attachés à leur religion aujourd'hui. Comment expliquez-vous cette importance croissante de la viande halal ?"

L'intégrisme monte. Avant, il n'y avait pas de mosquées, maintenant il y en a, les imams rappellent que la viande consommée doit être pure, que la pureté doit être partout, en tout, et finalement une société d'apartheid se crée insensiblement, mais de plus en plus sensiblement, avec des gens plus attachés à leur pureté qu'aux lois de la République.

La pureté est le commencement de la discrimination et du racisme.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion