Intervention de Yves Censi

Réunion du 16 juin 2016 à 11h00
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Censi :

Je vous remercie, les uns et les autres, pour vos exposés très précis, très documentés, mais que je ne qualifierai pas de « savants », terme que je réserve à la démarche scientifique, monsieur le recteur. Reste que j'ai apprécié la somme de vos connaissances et le récit très précieux de vos expériences.

Je souhaite, pour commencer, réagir aux propos introductifs du grand rabbin de France, que j'ai approuvés, bien sûr. Évidemment, la pratique religieuse est une liberté en France et moi non plus je ne partage pas les injonctions schizophréniques de la IIIe République, suivant lesquelles il faudrait avoir un comportement privé différent du comportement public : ce n'est pas ma conception de la laïcité. Chacun a la liberté de pratiquer sa religion. J'ai en effet ressenti, par moments, au cours de vos exposés, la crainte chez vous d'une certaine menace de ne pas pouvoir exercer vos pratiques religieuses. Ce n'est toutefois pas l'objet de cette commission, ni de ses futures propositions.

Il faut en outre faire attention, monsieur Kabtane, quand, évoquant certaines critiques contre l'abattage barbare, vous dites : « Ce n'est pas parce qu'on est juif ou qu'on est musulman qu'on est barbare. » On ne peut pas tenir ce genre de propos…

1 commentaire :

Le 26/10/2016 à 15:41, laïc a dit :

Avatar par défaut

"J'ai en effet ressenti, par moments, au cours de vos exposés, la crainte chez vous d'une certaine menace de ne pas pouvoir exercer vos pratiques religieuses."

Si la pratique religieuse entre en conflit avec une loi républicaine, elle doit bien évidemment disparaître. Le problème de la circoncision n'a pas été posé dans cette commission, mais il est du même tonneau que celui de l'abattage, en plus grave car cette fois ce sont des lois du code pénal qui sont enfreintes par ce mode de reconnaissance religieuse.

L'Etat républicain s'incline devant les religions, comme d'habitude, mais jusqu'où ? Qu'on le rassure, tous les Français ne sont pas aussi prompts à s'effacer que ceux qui prétendent "représenter" le peuple français. Un jour la loi triomphera sur la compromission anti-républicaine, et la laïcité alors retrouvera son vrai sens et sa vraie application.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion