Intervention de François Pupponi

Réunion du 16 juin 2016 à 11h00
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

J'ai été très intéressé et très impressionné par tout ce que j'ai entendu. Je puis témoigner, en tant que maire de Sarcelles où vit une communauté juive importante, que la pratique de la cacherout est beaucoup plus marquée aujourd'hui qu'il y a cinquante ans lors de l'arrivée des juifs dans la ville. On constate, d'une manière générale, que les croyants, qu'ils soient juifs, musulmans, catholiques, chrétiens d'Orient… sont de plus en plus rigoureux dans la pratique de leur religion. Du coup, les musulmans et les juifs ont de plus en plus envie de manger halal ou casher. Mon beau-frère est agriculteur et élève des poulets dans le Nord de la France. La part de sa production destinée à la consommation halal est passée à 80 % en dix ans : les clients entendent de plus en plus respecter des prescriptions religieuses, et les agriculteurs savent bien où sont les clients.

Je peux entendre l'inquiétude du grand rabbin de France, puisque des propositions de loi nous parviennent d'un peu partout, visant à imposer l'étourdissement préalable à l'égorgement. Ce qui signifie, si je vous ai bien entendu, qu'une telle pratique ne serait pas conforme à vos textes religieux et que, donc, la viande ainsi obtenue ne serait ni halal ni casher. Si une telle loi devait être votée – et qui, selon moi, serait contraire au principe de laïcité puisqu'elle attaquerait le principe de la liberté absolue de conscience – quelles en seraient les conséquences pour vous et quelles solutions de rechange envisageriez-vous ?

2 commentaires :

Le 26/10/2016 à 16:06, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Mon beau-frère est agriculteur et élève des poulets dans le Nord de la France. La part de sa production destinée à la consommation halal est passée à 80 % en dix ans : les clients entendent de plus en plus respecter des prescriptions religieuses, et les agriculteurs savent bien où sont les clients."

C'est également dans le nord que le Front national a enregistré ses plus notables progrès : à la dérive religieuse des uns répond la dérive politique des autres. Si les religieux ne se sentent pas responsables de la montée du FN, alors que le repli sur soi communautaire est une évidence prouvée entre autre par les chiffres qu'avance M. Pupponi, c'est que finalement ils en sont complices. Comment en effet ne pas comprendre que le FN est un danger pour la France, et que pour le combattre il faut aussi faire un effort de son côté ?

Si les religieux ne comprennent pas que ne pas chercher à s'intégrer à la société française représente une menace pour la cohésion de l'équilibre politique français, alors il ne faudra pas venir se plaindre lorsque les effets politiques les plus néfastes de leur attitude "je m'enfoutiste" se feront sentir.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/10/2016 à 16:48, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" Si une telle loi devait être votée – et qui, selon moi, serait contraire au principe de laïcité puisqu'elle attaquerait le principe de la liberté absolue de conscience – "

C'est trop drôle de lire des choses pareilles. La laïcité serait un principe qui empêche de poser le moindre interdit aux religions...

D'abord la liberté de conscience n'est pas la liberté de religion, d'ailleurs l'article 9 de la déclaration européenne des droits de l'homme dit, au début : "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ;". Si "conscience" et "religion" étaient synonymes, il n'aurait pas été besoin de les répéter dans cet article 9. C'est qu'il s'agit bien de deux sens différents. La conscience s'adresse aux athées, et la religion aux croyants.

Ensuite, la laïcité veut qu'il n'y ait qu'une loi en France. Aussi, si la liberté de religion veut que la religion suive sa propre loi sans se préoccuper de la loi républicaine, cette liberté entre en opposition avec la laïcité qui impose que la religion renonce à sa loi pour obéir à la loi républicaine. C'est d'ailleurs pour cela que l'Etat ne reconnaît pas les cultes : pour que pas un seul religieux ne puisse opposer sa religion à la République.

Là où la loi de la République passe, la liberté de religion qui s'oppose à cette loi doit s'effacer.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion