Que se passerait-il si l'on supprimait la dérogation dont nous bénéficions et donc si nous étions obligés d'étourdir l'animal avant ou après ? Eh bien, nous ne pourrions plus consommer de la viande produite en France et nous l'importerions. C'est le cas des juifs en Suisses qui importent la viande française. Cette viande serait plus chère et ce serait dommage pour le secteur bovin français. Or, on en importe déjà de Pologne…
Pour ce qui est des références scientifiques, auxquelles M. Censi a fait allusion, je citerai un rapport remis en 2013 par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), qui précise que « les passages à l'inconscience et à la mort restent des étapes difficiles à définir de façon précise au plan scientifique ».
Le 26/10/2016 à 16:26, laïc a dit :
"Que se passerait-il si l'on supprimait la dérogation dont nous bénéficions et donc si nous étions obligés d'étourdir l'animal avant ou après ? Eh bien, nous ne pourrions plus consommer de la viande produite en France et nous l'importerions. C'est le cas des juifs en Suisses qui importent la viande française.Cette viande serait plus chère et ce serait dommage pour le secteur bovin français. Or, on en importe déjà de Pologne…"
On peut aussi faire évoluer les lois et interdire l'importation de viande qui n'est pas abattue conformément à la législation française.
Pourquoi chercher un bras de fer avec la France ? Qu'y a-t-il de si extraordinaire à manger de la viande non halal ou casher ? Le refus de l'intégrisme est une nécessité républicaine. Et rien n'interdit à un rabbin ou à un imam de bénir la viande abattue légalement, en privé, chez soi, pour lui donner un sens religieux. L'intégrisme, c'est quand le croyant veut que la réalité pratique soit conforme à sa croyance abstraite.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui