Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 22 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Nous avons le plaisir d'accueillir M. Pierre-Franck Chevet, président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Merci, Monsieur le président, d'avoir accepté notre invitation.

Notre commission est compétente pour les questions relatives à l'énergie et s'y intéresse particulièrement. Nous menons actuellement une série d'auditions concernant la stratégie industrielle et financière d'EDF. Nous avons entendu à ce titre M. Emmanuel Macron, ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique ; M. Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d'EDF ; les syndicats de salariés d'EDF au cours d'une table ronde ; M. Thomas Piquemal, ancien directeur financier d'EDF ; et, à huis clos, M. Yannick d'Escatha, auteur du rapport d'évaluation des risques sur le projet Hinkley Point.

Nous serons amenés à vous interroger sur d'autres sujets : la sûreté et la sécurité des centrales ; le « grand carénage », enjeu important pour tout le parc nucléaire ; le rapport annuel de l'ASN, que vous avez présenté récemment devant l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Nous évoquerons aussi l'actualité, qui est marquée par la découverte d'irrégularités dans l'usine Creusot Forge d'Areva. Celles-ci ont des conséquences sur la construction du réacteur EPR à Flamanville, ainsi que sur l'exploitation de la centrale de Fessenheim. En effet, le 16 juin dernier, vous avez publié une note indiquant qu'une irrégularité est en cours de traitement sur un générateur de vapeur du réacteur n° 2 de Fessenheim. EDF a réalisé des investigations complémentaires et vous a transmis les premiers éléments de son analyse. Êtes-vous en mesure de nous communiquer des informations à ce sujet ? Je rappelle que cette audition est publique et retransmise en direct sur le site internet de l'Assemblée nationale.

Nous aimerions vous entendre sur le projet de centre industriel de stockage géologique des déchets radioactifs (Cigéo). Il fait l'objet d'une proposition de loi qui sera examinée très prochainement par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire.

Nous serions intéressés par votre vision et votre action en matière d'harmonisation des normes de sûreté nucléaire au niveau européen, question qui, je le sais, vous tient à coeur et sur laquelle vous jouez un rôle majeur.

Enfin, même si vous n'avez pas de compétence directe sur le projet Hinkley Point, vous êtes en relation étroite avec l'autorité de sûreté britannique. Au regard de ces échanges, nous souhaiterions avoir des informations complémentaires sur le projet, sachant que des décisions vont être prises prochainement par EDF à ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion