Les principaux industriels du secteur, Areva, le CEA et EDF, sont les premiers responsables de la sûreté de leurs installations. Or ces entités connaissent aujourd'hui de profondes réorganisations et sont confrontées à des difficultés économiques et financières. Pouvez-vous nous assurer que les moyens consacrés à la sûreté nucléaire seront constants et que ces budgets ne seront pas une variable d'ajustement économique ?
Le 18 mai dernier, EDF avait identifié 80 irrégularités sur des pièces fabriquées à l'usine de Creusot Forge. Le 15 juin, l'entreprise affirmait en avoir caractérisé 79 et concluait que celles-ci n'avaient pas de conséquences sur la sûreté nucléaire. L'ASN parvient-elle aux mêmes conclusions ? Pouvez-vous nous donner de plus amples précisions à propos de l'irrégularité qui a fait l'objet d'investigations complémentaires ?
S'agissant de la prolongation de l'exploitation des centrales, pouvez-vous nous donner plus de précisions sur les travaux de maintenance et de rénovation qui devront être réalisés ? Quel en sera le coût ?