Le 3 mai dernier, l'ASN a annoncé qu'Areva l'avait informée d'irrégularités concernant des composants fabriqués dans son usine du Creusot. Vous avez immédiatement demandé à Areva de transmettre la liste des pièces concernées et de préciser les éventuelles conséquences sur la sûreté. Quelles sont les réponses qui vous ont été apportées ?
Quel est le nombre de réacteurs actuellement contrôlés par l'ASN ? Quels sont ceux qui ont été arrêtés à la suite d'un contrôle ? Vous avez notamment cité le réacteur n° 2 de Fessenheim.
Comment assurez-vous la transparence de vos avis en matière de sûreté ? Quelle information diffusez-vous au public, en particulier aux premiers intéressés, à savoir les travailleurs et les habitants proches ? Comment garantissez-vous l'indépendance de vos avis ? Vous avez indiqué que l'IRSN manquait de moyens. De quels moyens supplémentaires y aurait-il vraiment besoin pour assurer l'évaluation de la sûreté des centrales nucléaires, dans le contexte international tendu que nous connaissons ?