Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 7 juin 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

…importante sur le plan humanitaire mais également pour la lutte contre les différents trafics ? Nous peinons à gérer le problème que ces migrations posent : des milliers de morts, récemment, en Méditerranée, ce n'est pas vraiment tolérable pour nous qui vivons en Europe. Quelle est votre position sur cette opération, qui me paraît quand même très intéressante ?

En ce qui concerne l'OTAN, j'ai bien compris votre message : si l'Europe s'organise mieux au niveau de la défense ou de la politique de défense commune, nous travaillerons mieux avec l'OTAN.

Que pensez-vous que la feuille de route de la Haute Représentante ? Répond-elle vraiment aux enjeux ? Dans un monde quelque peu compliqué – sensiblement plus qu'en 2003 –, avec des pays voisins qui rencontrent de grandes difficultés, quel est votre point de vue sur ce travail ? Et la France joue-t-elle pleinement son rôle dans l'élaboration de cette nouvelle stratégie dont je souhaite l'adoption ce mois-ci ? A-t-elle pesé ?

Quant au financement des opérations extérieures, ne faut-il pas renforcer le dispositif Athena ? La France était un peu seule, au départ, lorsqu'elle est intervenue au Mali, même si, ensuite, l'Union européenne et les pays membres sont intervenus dans différents domaines.

Je suis effectivement convaincu comme vous que si l'Union européenne adopte une bonne stratégie, les conséquences peuvent être très importantes. Le lien des citoyens européens avec l'Union européenne pourrait s'en trouver renforcé, mais il faudrait déjà que les opinions publiques prennent bien conscience que, sans l'Europe, les très difficiles problèmes actuels – les flux migratoires, le terrorisme, l'insécurité – seraient plus graves.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion