Intervention de Sayida Ounissi

Réunion du 21 juin 2016 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Sayida Ounissi, députée de la circonscription France Nord à l'Assemblée des représentants du peuple de Tunisie :

Le code tunisien du statut personnel contenait depuis assez longtemps des dispositions concernant les femmes assez avancées, y compris au regard du droit de certains pays européens, qu'il s'agisse d'indépendance financière, de possibilité de travailler ou de droit de vote. Le terreau était donc favorable à ce que la voix des femmes soit entendue. Mais, peu à peu, la dictature a instrumentalisé la cause des femmes, le régime mettant en exergue les progrès accomplis dans ce domaine pour détourner l'attention de la corruption ou du traitement qu'il réservait à ses opposants.

Au moment de la révolution, un souffle déterminant s'est levé dans la société civile féminine. Des organisations très diverses, aux idéologies différentes, se sont retrouvées sur le principe de l'égalité parfaite entre les hommes et les femmes. Ennahdha soutient ce principe, qui a été inscrit dans la Constitution après un débat au sein de l'Assemblée constituante entre des groupes qui ne se parlaient pas avant la révolution.

Nous sommes allés un peu plus loin : en constitutionnalisant le principe de parité dans les listes électorales, nous avons prévu que l'égalité des droits devait aussi se traduire en termes de représentation politique. Mieux : nous venons d'adopter, ensemble, le principe de la parité verticale et horizontale aux prochaines élections municipales – et le groupe Ennahdha étant majoritaire à l'Assemblée des représentants du peuple, son vote est déterminant. Parvenir à une meilleure représentation des femmes en politique, c'est assurer que les mesures permettant d'améliorer leur condition figurent toujours en tête des programmes de réforme. Nous mettons d'ailleurs la dernière main à la loi fondamentale relative à la lutte contre les violences faites aux femmes, qui conduira à expurger nos textes législatifs de toutes les dispositions devenues inconstitutionnelles parce qu'elles ne respectent pas le principe d'égalité entre les hommes et les femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion