Qu'il s'agisse d'un syndrome ou d'une maladie, peu importe en fait au patient. Ce qui compte pour lui, c'est la prise en compte de son état et sa prise en charge. Chacun convient, pour le reste, qu'un faisceau d'indices conduit à caractériser la fibromyalgie comme syndrome.
Indépendamment de la méthode diagnostique, comment les patients peuvent-ils être pris en charge ? Envisage-t-on de considérer la fibromyalgie comme une affection de longue durée (ALD) ? Serait-il possible que des médecines qui soulagent, telles que l'acupuncture ou l'ostéopathie, puissent être reconnues et remboursées ? Les patients se heurtent en effet souvent à des difficultés pour faire face à leurs dépenses de santé.
Sachant que l'exercice physique et la vie professionnelle sont de nature à équilibrer la vie de ces patients, comment concilier leurs douleurs avec la pratique d'un métier ? Une reconnaissance de cette maladie rendrait plus aisés des aménagements du temps de travail tels que le mi-temps thérapeutique. Nous réfléchissons à une évolution de statut qui permette une meilleure prise en compte de la fibromyalgie.