Intervention de Benoît Vallet

Réunion du 21 juin 2016 à 9h30
Commission d'enquête sur la fibromyalgie

Benoît Vallet, directeur général de la santé :

Je crois en effet que nous devons rester humbles et continuer à chercher. Je vous renvoie sur ce point aux orientations de recherche qui seront issues de l'expertise collective commandée à l'INSERM. Il faudra les suivre de très près. Car, vous avez raison de le souligner, des éléments nous échappent peut-être encore aujourd'hui.

Les voies thérapeutiques les plus appropriées pour une prise en charge quotidienne doivent également être explorées. Il y a aussi, sans doute, des éléments de la lignée sociologique à faire évoluer : les recherches que nous menons ne sont pas assez marquées des sciences humaines et sociales. S'agissant tant des déterminants que du ressenti de la fibromyalgie, il y a du travail à faire, par exemple, sur la notion de stigmatisation. La fibromyalgie n'est reconnue que depuis quelques années.

En ce qui concerne le plan de lutte contre la douleur, le ministère a souhaité marquer un temps d'arrêt, dans le contexte de la stratégie nationale de santé qui englobe les différents plans. Mais il ne faut pas exclure qu'il puisse être repris avec quelques axes prioritaires, dont la fibromyalgie. Ce n'est cependant pas l'orientation actuelle. Le programme national de lutte contre la douleur n'est pas mort, mais il est en suspens.

J'évoquais tout à l'heure le diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC) de la douleur. Dans le cadre de l'évolution des diplômes, un certain nombre de spécialités ont été confirmées, tandis que d'autres sont désormais appréhendées comme des compétences transverses faisant l'objet de formations spécifiques transversales (FST). Le traitement de la douleur doit en effet joindre des spécialités variées – médecine générale, orthopédie, rhumatologie –, voire des disciplines plus éloignées comme l'anesthésie-réanimation ou la cancérologie, qui ont vocation à prendre en charge au quotidien des douleurs importantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion