Intervention de Hervé Mariton

Séance en hémicycle du 1er février 2013 à 21h45
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Je crois, chers collègues, qu'aucune injure ne vous a été faite, pour quelque raison que ce soit. Si nous commençons à illustrer ce débat en parlant de nous-mêmes, de nos proches, ou de certaines de nos communautés d'appartenance, nous allons nous égarer.

Nous construisons la loi de la République : elle n'est ni pour, ni contre tel ou tel d'entre nous. L'orientation sexuelle de ceux pour qui nous faisons la loi ne nous concerne pas individuellement : nous devons répondre à des questions que les personnes homosexuelles peuvent nous poser, non pas comme membres d'une communauté, mais en tant que citoyens, pour l'amélioration du droit dans notre pays.

J'ai réagi tout à l'heure à l'un de vos propos, monsieur le rapporteur, et vous m'avez répondu que je vous avais mal compris. Je crains, hélas, que votre propos ait été assez clair. Ce que je veux vous dire, c'est qu'il n'y a pas à distinguer entre vous et eux – et je crois qu'au fond vous partagez mon point de vue, même si vous avez été maladroit.

Par ailleurs, il faut que notre assemblée cesse de voir des députés s'invectiver et se défendre – la défense ne vaut pas mieux que l'attaque –, à coups d'arguments qui n'ont aucunement leur place ici. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion