Intervention de Monique Orphé

Réunion du 15 juin 2016 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Orphé :

Je vous remercie, madame la présidente, d'organiser ces auditions très intéressantes.

En outre-mer, le coût de la vie est plus élevé et les soins de santé sont plus chers : les prix des actes médicaux sont plus élevés, de 20 %, ainsi que les prix des médicaments, de 15 % à 30 %, notamment à la Réunion, par rapport à ceux de la métropole. Ce coût est justifié par l'éloignement, mais les patients sont pénalisés, notamment quand les médicaments ne sont pas remboursés. Je ne comprends pas qu'on puisse fermer les yeux sur les dérapages des laboratoires pharmaceutiques et, surtout, qu'on remette en cause ces faits.

Notre pays subventionne les industries pharmaceutiques. Nous devons donc exiger de leur part des contreparties, notamment en matière de prix. Vous avez raison de le souligner, messieurs, la régulation s'avère nécessaire.

Il y a quelques années, la production de milliers de vaccins notamment contre la grippe aviaire a coûté à notre pays 1 milliard d'euros. Or très peu de vaccins ont été utilisés. Que sont devenus les vaccins non utilisés ? Vous êtes pour la transparence, je le suis également.

Enfin, le médicament contre l'hépatite C coûte cher. Alors pourquoi ne pas produire le générique pour permettre à tous les patients d'accéder au traitement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion