Intervention de Jean-Paul Vernant

Réunion du 15 juin 2016 à 9h00
Commission des affaires sociales

Jean-Paul Vernant, Professeur d'hématologie à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière :

Sanofi n'a pas produit beaucoup de médicaments innovants : ce n'est pas lui qui est en cause, c'est l'industrie pharmaceutique dans son ensemble. La plupart des produits innovants actuellement à disposition ne sont pas des produits français : ils viennent de Novartis et de Roche, qui sont des laboratoires suisses, et des États-Unis.

Vous avez posé une question sur les traitements innovants peu efficaces. Sur des centaines de produits qui vont arriver, j'espère que quelques dizaines seront utiles pour nos patients. Malheureusement, beaucoup d'entre eux coûtent extrêmement cher, mais sont peu efficaces : ils vont prolonger de quelques semaines ou quelques mois seulement la vie de patients qui seraient beaucoup mieux en soins palliatifs. Il faut donc reposer clairement les indications thérapeutiques de ces innovations.

L'industrie dit que la recherche et le développement coûtent de plus en plus cher parce que des produits de plus en plus sophistiqués sont utilisés. Mais paradoxalement, c'est parce que le produit est sophistiqué que la R&D est devenue plus simple : la recherche, car elle est avant tout financée par les pouvoirs publics – la recherche publique en France est représentée par l'INSERM, le CNRS, l'INRA – ; et le développement, car il va extrêmement vite : un nouveau médicament du cancer est enregistré deux à trois plus vite qu'un blockbuster. Pour le cancer du pancréas, par exemple, si une nouvelle molécule permet d'assurer la survie à un an de 15 malades sur 20, on va enregistrer très vite ce médicament pour des raisons éthiques. À l'inverse, le développement d'un ancien médicament – un nouveau médicament du cholestérol, par exemple, un « me too » du Crestor – va coûter très cher, car il faut faire un essai randomisé, réalisé par tirage au sort, en double aveugle, vérifier l'absence d'embryopathie sur les animaux, etc.

Voilà. La recherche coûte de moins en moins cher, le développement coûte de moins en moins cher, et, paradoxalement, les médicaments sont de plus en plus chers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion