Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 15 juin 2016 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente :

Nous terminons cette matinée d'auditions sur le prix des médicaments en accueillant Mme Agnès Buzyn, présidente du Collège de la Haute Autorité de santé (HAS) – dont la candidature à la tête de cette instance a fait l'unanimité ici même en janvier dernier – et M. Dominique Maigne, directeur.

Je rappelle que ces auditions ont été programmées à la suite de l'appel lancé, en mars, par 110 cancérologues et hématologues pour dénoncer « l'inflation des prix pratiqués par l'industrie pharmaceutique ». Avant-hier, Médecins du Monde a lancé une campagne contre les prix « exorbitants des nouveaux traitements anti-cancéreux ou ceux pour soigner l'hépatite C ». Ainsi, le hasard fait parfois bien les choses.

La Haute Autorité de santé mène des évaluations médico-économiques pour les médicaments et dispositifs médicaux particulièrement coûteux et innovants lorsqu'il y a une demande de remboursement. Ces évaluations médico-économiques sont des outils d'aide à la décision pour la fixation des prix qui font l'objet d'une négociation entre le Comité économique des produits de santé (CEPS) et l'industriel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion