Intervention de Bruno Sido

Réunion du 25 mai 2016 à 18h45
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Bruno Sido, premier vice-président de l'OPECST :

– Un accident est intervenu dans un laboratoire de Cigéo. Vous ne l'avez pas évoqué. Certes, cette affaire est entre les mains de la justice, pour déterminer les causes et les responsabilités. Avez-vous examiné cette question ? Sinon, pensez-vous le faire pour tirer les conclusions de cet événement pour la sécurité des sites de stockage ?

Le rapport que nous a remis précédemment l'ASN fournit une définition de la réversibilité. La CNE2 nous a toujours affirmé qu'il convenait de ne pas confondre réversibilité et récupérabilité. L'ASN dit le contraire. Je souhaite obtenir votre opinion sur ce sujet.

Avec les 25 milliards d'euros que vous avez évoqués, nous avons le sentiment qu'un chiffrage officiel était nécessaire pour engager les travaux. Sur un projet de cent ou cent cinquante ans, nous savons pertinemment que de telles évaluations sont douteuses, puisque, déjà, le budget d'un programme décennal peut être porté du simple au double. Quelle valeur accordez-vous à cette estimation ? Quel est l'intérêt de produire ce chiffrage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion