Intervention de André Schneider

Séance en hémicycle du 1er février 2013 à 21h45
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 1er, amendement 2020

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Schneider :

Chers collègues, je dois me confesser publiquement : cela fait quinze ans que je me trompe ! Cela fait quinze ans que je dis, partout où je me rends, qu'au moins 95 % des députés, sur tous les bancs, sont des gens sérieux, consciencieux et respectueux. J'avoue que, depuis quelque temps, je ne me retrouve plus tout à fait dans cet élément.

Je pense, monsieur le président, que concernant un phénomène de société, qui regarde notre conscience à tous, nous devrions avoir une autre manière de nous parler, de part et d'autre. Mais je pense sincèrement que l'exemple devrait venir de chez vous, madame et monsieur les ministres. Pas un paragraphe qui ne nous invective, voire pire !

Je pense que, face à un tel problème, nous devrions nous mettre d'accord sur un certain nombre de points. Tout d'abord, une première règle doit être claire pour nous tous : nous sommes tout à fait conscients que dans notre société, il existe des personnes qui ont diverses manières de vivre leur amour et leur couple. Nous les respectons tous. Je pense qu'il n'y a pas un collègue, sur ces bancs, qui ne compte des homosexuels parmi ses relations personnelles.

Deuxième question que nous nous posons : ces personnes doivent-elles avoir les mêmes droits que nous tous ? Oui, nous l'avons prouvé en votant le PACS, puis l'amélioration du PACS, et nous avons répété que nous devrions trouver une formulation pour que cela puisse se poursuivre. Nous vous proposons l'alliance civile, alors que vous proposez le mariage : n'est-ce pas simplement une question de vocabulaire ? (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Chers collègues, cela fait des heures que nous nous écoutons, alors accordez-moi encore deux minutes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion