Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 1er février 2013 à 21h45
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 1er, amendement 3255

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Par cette série d'amendements identiques, nous souhaitons rappeler que le mariage est l'union d'un homme et d'une femme, car, ce projet de loi a pour objet de supprimer l'altérité et la différence sexuelles en tant que condition nécessaire du mariage. On voit bien, chers collègues de la majorité, que vous êtes incapables d'assurer une articulation entre l'égalité et la différence puisque vous voulez supprimer la seconde au nom de la première. À ce propos, je tiens à rappeler la phrase, qui restera sans doute historique, de Mme la ministre de la famille lors de la réunion de notre commission, le 18 décembre dernier : « Lorsqu'une différence ne donne pas accès aux mêmes droits, j'appelle cela une discrimination. »

Je crois que tout est dit. En fait, pour obtenir l'égalité, vous supprimez artificiellement les différences. Le problème, c'est que les différences naturelles résistent, continuent à exister. Plus généralement, vous êtes incapables de penser la différence, comme le montrent les propos tenus par notre collègue Coutelle. Pour elle, pour vous, une complémentarité implique une hiérarchie, une domination. Vous êtes incapables de penser une complémentarité mutuelle : la femme et l'homme se complètent l'un l'autre. Ce n'est pas toujours facile mais ce n'est pas en niant la différence que vous parviendrez à rétablir une véritable égalité.

En supprimant artificiellement ces différences, vous transgressez obligatoirement des limites, ce qui soulève des questions, notamment celle que j'ai posée plusieurs fois lors des auditions et des réunions de la commission des lois. Si vous ne fondez pas le mariage sur l'altérité sexuelle, un homme et une femme, qu'est-ce qui empêchera de se marier à trois, à quatre ou plus ? (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Répondez à cette question autrement que par des vociférations. Pourquoi un couple, deux personnes ? Parce que c'est un homme et une femme. Si s'agit simplement de s'aimer et d'être capable d'élever des enfants, on peut se mettre à trois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion