Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du 1er février 2013 à 21h45
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 1er, amendement 4638

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Je voudrais commencer mon propos par un point de droit : l'altérité sexuelle est bien un principe fondamental reconnu par les lois de la République. Je souhaite aussi verser au dossier une référence issue de la revue Droit de la famille, un article de Bertrand Pauvert intitulé « Sur une disputatio contemporaine et brûlante : considérations sur la reconnaissance de l'altérité sexuelle des époux comme principe fondamental reconnu par les lois de la République. »

Ce point de droit étant fait, je voudrais revenir aux propos de Mme Guigou qui affirmait en 1999 que jamais on ne reviendrait sur la question de l'altérité sexuelle. Si nous avons à plusieurs reprises rappelé ces propos, ce n'est pas pour mette Mme Guigou en face d'une contradiction car, à ce petit jeu, tout le monde peut piéger tout le monde. Il s'agit plutôt de démontrer que les certitudes d'hier peuvent se révéler fragiles et que, selon la formule que je trouve très belle, il faut légiférer d'une main tremblante. Ces certitudes d'aujourd'hui concernant la GPA, qui consiste à s'affranchir de l'altérité sexuelle, que vaudront-elles demain ?

Je vous invite à méditer les faits suivants. Ce soir, une chaîne de grande écoute a donné les résultats d'un sondage que je trouve extrêmement intéressant : 54 % des sympathisants de gauche sont favorables à la GPA et, ce que je trouve un peu troublant, essentiellement des femmes. Comme dans cet hémicycle, ce sont essentiellement des femmes qui prennent la parole pour défendre cette loi.

Pour terminer mon propos, je vous invite à cliquer sur le site internet meres-porteuses.com : vous accéderez très facilement à un vade-mecum qui vous expliquera comment recourir à la GPA.

Eh bien, le meilleur rempart contre la GPA, c'est l'altérité sexuelle, sa reconnaissance comme principe fondamental du mariage. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion