Intervention de William Dumas

Réunion du 23 juin 2016 à 9h00
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaWilliam Dumas :

Monsieur Mergui, vous avez indiqué que la carte d'abatteur était renouvelée tous les six mois. Or le grand rabbin de France nous a informés que la formation d'un sacrificateur casher prenait trois ans. Ce renouvellement m'apparaît du coup bien rapide…

Vos opérateurs sont-ils des salariés des abattoirs ou bien, comme les sacrificateurs musulmans, sont-ils payés à part ?

Opérez-vous dans des abattoirs spécialisés ou dans des abattoirs conventionnels ? Dans la viticulture, par exemple, une partie de la cave coopérative est réservée à la production de vin bio, afin qu'il ne soit pas contaminé par les produits utilisés dans la production conventionnelle.

Monsieur Kbibech, quelle est la redevance par kilogramme pour la viande halal ? M. Mergui nous a parlé de 1,66 euro pour la viande casher.

En ce qui concerne les sacrificateurs, on nous a dit que, dans certains abattoirs, il s'agissait de salariés, ce qui n'est pas le cas d'autres sacrificateurs, toutefois certifiés par les mosquées – sont-ils payés par la redevance ?

Enfin, de plus en plus de viande halal est mise sur le marché. Je constate dans ma région qu'à chaque fois qu'une boucherie se vend, apparaissent des enseignes « halal ». J'imagine que la proportion de musulmans dans la population totale est peu ou prou la même qu'auparavant : est-ce à dire que les musulmans ne mangeaient pas halal auparavant, ou bien y a-t-il un engouement particulier pour la viande halal – je n'irai pas jusqu'à parler d'effet de mode ? Toujours dans ma région, il y a quelques années, lors de la fête de l'Aïd, nous étions obligés d'aménager des lieux d'abattage spécifiques, faute de quoi beaucoup achetaient leur mouton chez l'éleveur et le tuaient dans un coin. Cette pratique s'est notablement réduite, mais je souhaite savoir si vous disposez d'un nombre suffisant de certificateurs agréés, à l'occasion de cette fête, où la consommation augmente dans des proportions énormes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion