Intervention de Annick Le Loch

Réunion du 23 juin 2016 à 9h00
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Le Loch :

Un gros abatteur nous a déclaré il y a quelques jours, qu'il faudrait mettre de l'ordre dans l'abattage rituel. Partagez-vous ce point de vue, notamment en ce qui concerne la formation ? Il nous a par ailleurs indiqué qu'il expérimentait, à Castres, un outil en provenance de Nouvelle-Zélande et qui serait adapté à l'abattage rituel. Avez--vous connaissance de cet outil, que je n'ai pas vu, qui permettrait sans doute d'aller plus vite ?

Vous avez éveillé ma curiosité, monsieur Mergui, quand vous avez précisé que la moitié arrière de la bête sacrifiée n'était pas consommée à cause du nerf sciatique, et était de ce fait remise dans le circuit classique. Pouvez-vous nous donner une explication ?

Enfin, monsieur Kbibech, vous avez évoqué l'important travail que vous menez pour élaborer une charte, dans la mesure où il semble qu'il y ait une multiplication désordonnée de certificats halal – on compterait six ou sept certificateurs dans le pays et sans doute beaucoup à l'étranger car il faut tenir compte des produits importés. Avez-vous une idée, d'ailleurs, de la part de ces produits importés ? Un travail est-il mené au niveau européen pour qu'un jour soit édictée une norme européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion