Votre souhait, monsieur le président Mergui, que l'abattage rituel ne soit plus une dérogation mais fasse partie du droit commun, est tout à fait possible moyennant certains aménagements dont j'ai donné une sommaire description…
J'indique que l'appareil évoqué par Mme Le Loch est un appareil d'électronarcose pour bovins et qui, donc, est censé provoquer un étourdissement réversible avant le sacrifice de l'animal.
Je souhaite vous poser une question concernant le tonnage casher. Selon vous, une bonne partie des animaux, ne serait-ce qu'à cause du fait qu'on n'en extirpait pas le nerf sciatique, n'était pas reconnue casher après l'abattage et repassait dans le circuit conventionnel. Quand vous parlez de tonnage annuel de viande casher, prenez-vous en compte la viande qui, au terme du processus, est classée casher ou bien l'ensemble des carcasses ?
Je tiens au passage, avant d'entendre la réponse de M. Mergui, à indiquer à M. Kbibech que si nos importations de viande halal augmentent, nos exportations vers les pays du Moyen Orient ou d'Afrique du Nord sont importantes.