Intervention de Jacques Bompard

Séance en hémicycle du 1er février 2013 à 21h45
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 1er, amendement 4661

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Bompard :

Monsieur le président, mesdames les ministres, mes chers collègues, il s'est déjà écoulé un certain temps depuis que nous avons entamé ce débat en commission des lois. Il est remarquable de voir à quel point c'est un dialogue de sourds. La majorité ne se fait pas comprendre de l'opposition et l'opposition ne comprend pas la majorité.

Il me semble que la communication pourrait mieux s'établir si l'on recourait à un mode de raisonnement plus mathématique. Une des causes de notre incompréhension réside dans le fait qu'au fil des républiques, nous sommes passés de l'égalité des droits et des devoirs à une notion d'égalité détachée des autres réalités. Vos postulez que l'égalité est supérieure à l'altérité, avec pour corollaire la théorie du genre, qui nie l'altérité et la différence des sexes.

En mathématiques, un mode de raisonnement permet de trancher : le raisonnement par l'absurde. Je propose quelques amendements fonctionnant sur ce principe. Votre loi fait reposer le mariage sur l'amour et non sur la différence des sexes. Je présente un certain nombre de conséquences emportées par ce postulat, qui ont semblé vous surprendre et même vous irriter, alors même qu'elles sont strictement conformes à la logique de vos maîtres à penser. J'ai feuilleté le journal Têtu, qui décrit comment l'on peut s'aimer à trois et à quel point c'est bien. Votre maître à penser… (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion