Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du 1er février 2013 à 21h45
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 1er, amendement 4738

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

…tout le monde a bien compris… Jusque-là je ne vous apprends rien, mais vous suivez, voilà qui est déjà réjouissant ! Cela permet de réveiller les dormeurs.

Nous sommes en 2013 et tout le monde a bien compris qu'il était légitime de vouloir protéger son conjoint, quel que soit son sexe, en cas de difficulté, ou de décès, afin de lui garantir une dignité dans toutes les situations. C'est pourquoi nous proposons un texte qui au lieu de cliver, de diviser, de choquer la société, est celui de l'alliance, partagé par un grand nombre de pays européens. Il ne s'agit pas, comme je l'ai entendu tout à l'heure, d'un sous-mariage ou d'un mariage au rabais : c'est une autre forme d'institution.

À partir du moment où nous reconnaissons qu'il existe différentes possibilités pour établir des couples, avoir des conjoints, construire des familles – je n'ai pas dit « faire famille », car nous l'avons suffisamment entendu ce soir et je ne voudrais pas vous « faire suer » – et que nous attendons ces évolutions, l'alliance se montre un sujet beaucoup plus consensuel qui permettrait de réunir.

Pourquoi vouloir à tout prix cliver, alors que nous pourrions avoir le sens de l'unité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion