Intervention de Jacques Kossowski

Réunion du 29 juin 2016 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Kossowski :

Nous examinons aujourd'hui une proposition de loi portant sur la réversibilité du stockage des déchets radioactifs en couches géologiques profondes, dont nous avons un besoin vital. Toutefois, une inquiétude plane toujours sur le financement de l'opération, liée à l'avenir d'Electricité de France (EDF), qui connaît des difficultés et dont le bénéfice net, divisé par trois l'an dernier, est évalué à 1,2 milliard d'euros. L'entreprise a notamment dû débourser 500 millions d'euros pour le projet Cigéo. Si les coûts prévus de ce site d'enfouissement sont difficilement quantifiables, nous savons d'ores et déjà qu'ils seront astronomiques.

Il faut prendre en compte des dépenses étalées sur cent quarante ans incluant la construction, l'expérimentation et l'exploitation à partir de 2040, puis la fermeture du site en 2140. L'ensemble des contours du financement de l'opération n'est pas connu à ce jour ; le ministère de l'écologie l'évalue 25 milliards d'euros, alors qu'EDF le chiffrait au départ à 20 milliards d'euros et que l'ANDRA l'estime à 33 milliards d'euros. Il y a fort à parier que toutes ces sommes seront revues à la hausse.

Dans ces conditions, il est difficile de ne pas établir le parallèle avec le projet de réacteur pressurisé européen – European Pressurized Reactor (EPR) – dont le coût ne cesse de croître et affecte gravement la santé financière d'Areva. EDF ne risque-t-elle pas, à son tour, d'être menacée à terme par la réalisation du projet Cigéo ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion