Aucune solution valable n'est susceptible d'être trouvée pour les déchets nucléaires et ce projet d'enfouissement de ces matières contaminées, dont nous débattons depuis des années, n'est en rien sérieux. Nous savons que la question de la réversibilité n'est pas techniquement réglée, et celle de la stabilité géologique relève de la plus grande incertitude, quand bien même le site le mieux adapté possible semble avoir été retenu. Il faut penser aux générations futures : comment être certain que tel ou tel site géologique pourrait garantir la sécurité de déchets radioactifs enfouis ?
La racine du problème est le choix du tout nucléaire effectué par la France il y a bien longtemps, et qui nous a conduits à une situation dramatique pour l'avenir. C'est pourquoi nous sommes opposés à ce texte, qui vient très rapidement en discussion en ce début d'été, au sujet d'une question que le Gouvernement souhaite probablement régler rapidement.
L'ensemble du projet Cigéo restera, pour les années à venir, un sujet de mobilisation des écologistes qui ne peuvent que s'opposer à des dispositifs qui obèrent très sérieusement l'avenir d'un site sans offrir la moindre garantie de sécurité à long terme. Le nucléaire n'a jamais été la solution, nous en avons la preuve aujourd'hui.