Intervention de Philip Cordery

Réunion du 28 juin 2016 à 17h45
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilip Cordery :

Je ne vais pas répéter ce que je viens de dire à l'instant dans le débat en séance. Le premier point sur lequel je souhaite insister est la nécessaire rapidité des négociations. Tout le monde l'a souligné dans le débat en séance. Ça ne sera pas facile, vous avez souligné à l'instant les aspects juridiques de ce processus complexe. Dès que le Royaume-Uni déclenchera le processus de l'article 50, il faudra aller très vite pour montrer que les référendums sont des processus sérieux et qu'ils doivent être écoutés.

Je me réjouis de l'initiative de Claude Bartolone de lancer une mission d'information sur ce sujet. Je pense également que notre commission devra jouer son plein rôle de suivi des négociations et d'information. Il faudra être très vigilant sur l'impact de cette sortie sur les politiques européennes mais également pour la France, et notamment pour notre économie.

J'interviendrai demain dans le cadre du groupe de travail sur l'information différenciée, car il est nécessaire de rebondir et de transformer cette crise en opportunité. Si les Britanniques ont voté non, c'est aussi parce que l'Union européenne est au milieu du gué, inachevée.

Il faudra également que nous suivions de près ce qui va se passer en Écosse et en Irlande du Nord. Je pense que l'Écosse va souhaiter rejoindre l'Union européenne après un nouveau référendum sur son indépendance. Il ne faudra pas fermer les yeux face à cette demande, au contraire. Mais la situation nord-irlandaise m'inquiète encore plus. Depuis vingt ans, la situation nord-irlandaise s'était pacifiée, mais le pompier-pyromane Cameron a peut-être réveillé le conflit. On a vu ces derniers jours un certain nombre de ressortissants d'Irlande du Nord demander des passeports de la République d'Irlande. L'Union européenne aura un rôle à jouer pour s'assurer que la situation reste pacifique, et nous devrons suivre l'évolution de la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion