Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 29 juin 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, Présidente de la Commission :

Je remercie les deux rapporteurs ainsi que le groupe de travail dans son ensemble. J'ai l'impression d'entendre à nouveau, en grande partie, les problématiques soulevées dans le rapport que j'avais réalisé concernant l'approfondissement démocratique de l'Union européenne en 2013 ; ce qui souligne que nous n'avançons pas vite sur ces questions.

Je pense également qu'avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne votre groupe de travail prendra en compte ce sujet. Même si nous avons décidé hier, que la question serait suivie de près par un autre groupe, il devra forcément y avoir une cohérence et une complémentarité entre les travaux menés.

La question que vous avez déjà posée mais que je repose différemment est que, dans le rapport auquel je faisais allusion, nous évoquions non seulement l'idée d'un ministre de la zone euro, mais également celle d'un « Sénat européen » qui permettrait d'articuler les parlements nationaux. Cette idée, que vous reprenez en partie sous d'autres formes, serait sans doute à creuser et à revoir, à la lumière des évolutions de la Conférence budgétaire mise en place par l'article 13 du TSCG a évolué depuis 2013.

Au-delà de cela, il y a cette logique, que vous avez rappelée, selon laquelle la zone euro est un premier cercle de référence. Il faudra aussi trouver comment préciser les dimensions sociales de l'Union économique et monétaire. Vous avez évoqué ce point et il a également récemment été mis en avant par Jacques Delors qui vient de faire une très belle introduction d'un travail collectif. Cette problématique se posera avec d'autant plus d'acuité que le Brexit nous éclaire sur un certain nombre de dysfonctionnements au sein de l'Union européenne. Je voulais donc vous remercier et vous encourager à continuer ce travail et à l'approfondir, car il me semble très prometteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion