Intervention de Pierre Lequiller

Réunion du 29 juin 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lequiller :

J'ai pris connaissance du sujet à travers les documents qui m'ont été fournis et je suis certain que les propositions de nos collègues sont excellentes. Ce qui m'interpelle - et je reviens à ce que j'ai dit lors de la réunion d'hier -, c'est que cela fait des années que nous évoquons l'approfondissement de la zone euro, que nous disons que nous ne pouvons pas avoir une Banque centrale européenne sans avoir une organisation de la zone euro.

Vous avez cité Jacques Delors, je mentionnerai également Valéry Giscard d'Estaing, qui, au moment de la Convention sur l'avenir de l'Europe et dans son livre, publié il y a un an, « Europa », fait également des propositions en la matière.

Je constate que les lignes sont de nouveau en train de bouger du fait du Brexit mais je crains que cet élan ne retombe, une fois résolues les questions ouvertes par le Brexit. Ce qui me navre, c'est que la France n'a rien proposé concernant l'approfondissement de la zone euro dont nous discutons pourtant depuis si longtemps.

Un changement comme celui-ci demande une préparation, des contacts permanents et une véritable diplomatie organisée. Je n'ai pas l'impression que nous ayons développé ces aspects pendant les quatre ans qui ont précédé et je crains malheureusement que l'approfondissement de la zone euro ne soit pas réalisé dans un proche avenir. En effet, je constate les différences de points de vue entre les Allemands et les Français et il faut avoir à l'esprit que faire des propositions est un bon début mais il est nécessaire ensuite de les négocier, de les discuter et il faut aujourd'hui prendre en compte le fait que les pays de l'Europe de l'est souhaitent s'occuper de l'avenir de l'Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion