Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 29 juin 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, Présidente de la Commission :

J'aimerais insister sur deux choses qui me paraissent importantes. Tout d'abord, nous sommes au début du travail, nos collègues l'ont précisé, et les réflexions à venir devront prendre en compte le Brexit. Par ailleurs, concernant la volonté politique, je voudrais préciser que la zone euro n'est pas simplement synonyme d'une monnaie commune et je rejoins tout à fait ce qu'ont dit Gilles Savary et Pierre Lequiller, chacun à leur manière.

Enfin, que va-t-il se passer si le cinq juillet, c'est-à-dire dans un avenir très proche, la Commission européenne rappelle à l'ordre l'Espagne et le Portugal parce qu'ils n'ont pas respecté leurs engagements budgétaires ? Quel sens cela donnera-t-il à l'Union économique et monétaire ? J'aimerais rappeler que ce qui s'est joué dans le débat sur le Brexit, c'est également une rupture entre les classes sociales qui s'appauvrissent et les classes sociales minoritaires qui s'enrichissent.

Je crois, en tout état de cause, que vous avez beaucoup de travail en perspective et que vous avez bien ouvert les débats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion