Intervention de Daniel Carcel

Réunion du 29 juin 2016 à 16h30
Délégation aux outre-mer

Daniel Carcel, directeur de l'Agence de promotion et de diffusion des cultures de l'outre-mer :

Au nom du président Greg Germain, je vous remercie de cette audition sur l'Agence de promotion et de diffusion des cultures de l'outre-mer. Nous accordons une grande importance à l'attention que portent nos parlementaires, spécialement ceux de l'outre-mer, à ce nouvel outil construit au service de nos identités, de nos patrimoines et de nos cultures.

À l'intérieur de ce périmètre de missions que l'on nous a confiées, nous avons à intervenir dans les domaines du patrimoine, du cinéma et de l'audiovisuel, de la littérature et de l'édition, du spectacle vivant et de la musique, des arts plastiques. Nous avons donc la tâche d'aider les acteurs de tous les secteurs culturels, dans tous les territoires d'outre-mer, quelle que soit leur forme institutionnelle. Nous travaillons pour les douze territoires d'outre-mer, y compris les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) qui accueillent des résidences d'artistes, qui produisent des ouvrages dont l'un a été présenté cette année au salon du livre de Paris, et qui organisent régulièrement des expositions. La vie culturelle va jusque dans ces territoires très lointains.

Cinq collectivités sur douze ont déjà adhéré à l'Agence et siègent à son conseil d'administration pour nous aider à la construire et à la faire avancer : le conseil général de La Réunion, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, le conseil régional de Guadeloupe, le gouvernement de la Polynésie française et la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. Comme vous le voyez, toutes les formes de territoires sont déjà présentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion