Intervention de Daniel Carcel

Réunion du 29 juin 2016 à 16h30
Délégation aux outre-mer

Daniel Carcel, directeur de l'Agence de promotion et de diffusion des cultures de l'outre-mer :

Quand nous sommes allés en Martinique, une agence culturelle régionale était en cours de création et elle devait notamment avoir pour mission d'aider les artistes martiniquais à s'exporter. Les responsables nous ont dit qu'ils n'avaient pas besoin d'une agence nationale. Cependant, le directeur des services culturels nous a expliqué que l'agence régionale était dédiée en priorité au développement culturel local et que nos services pourraient être utiles pour aider à la diffusion des artistes martiniquais dans l'Hexagone ou à l'international. Il envisageait donc un partenariat entre les deux agences. Les élus de la nouvelle collectivité territoriale ont désormais une autre approche et les choses vont certainement évoluer.

Suite à l'assemblée générale d'hier soir, il a été décidé que notre agence conserverait son statut d'association puisqu'il n'y a pas assez de collectivités adhérentes pour porter le projet un peu lourd de création d'un établissement public de coopération culturelle (EPCC). Nos deux ministères de tutelle – celui de la culture et celui des outre-mer – nous ont annoncé hier soir leur volonté de poursuivre l'aventure de l'Agence sous une forme associative, en utilisant les moyens pour travailler de façon plus étroite avec les acteurs de terrain, en leur apportant des aides plus directes. Nous devons notamment les aider à être présents sur les marchés internationaux car l'aide – significative – des collectivités reste insuffisante en la matière. Il faut des moyens pour se rendre, par exemple, au grand marché à Budapest ou au Marché des musiques de l'océan Indien (IOMMA - Indian Ocean Music Market) à La Réunion. Nous devons apporter une aide complémentaire aux équipes artistiques qui veulent vraiment aller vers leur zone de coopération et à l'international. Les collectivités d'outre-mer étant très bien situées dans leur zone régionale, nous devons déjà les aider à bien y circuler. Quant aux marchés internationaux, ils représentent des occasions de rencontres et d'achats.

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