Intervention de Bruno Nestor Azerot

Séance en hémicycle du 6 juillet 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de loi "Égalité réelle"

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Nestor Azerot :

Monsieur le Premier ministre, je tiens à saluer ici la mémoire de Michel Rocard, décédé ce samedi 2 juillet 2016. En particulier parce qu’il a représenté avec honneur et humanité un courant de la gauche ancré dans les valeurs chrétiennes qui nous est cher outre-mer, mais aussi parce qu’il fut un homme qui avait compris l’Outre-mer, en permettant le retour à la paix en Nouvelle-Calédonie, en favorisant le développement économique et social dans nos régions, et en initiant, par son discours de Miami, la coopération régionale autour de nos territoires caribéens ou de l’océan Pacifique.

Chaque fois que nous avons fait appel à lui pour défendre, à Bruxelles, nos productions bananières ou cannières, il a répondu présent.

Je connais, monsieur le Premier ministre, votre proximité avec Michel Rocard, et c’est pourquoi nous vous alertons sur la nécessité d’avancer rapidement sur le projet de loi sur l’égalité réelle. Non pas pour que l’égalité réelle soit, ce qui ne veut rien dire, mais, tout simplement, pour que l’égalité existe normalement entre les régions d’outre-mer et la France hexagonale.

Il n’est pas normal que nos agriculteurs n’aient pas droit à une retraite décente ! Il n’est pas normal que notre PIB le plus élevé représente la moitié du PIB moyen français ! Il n’est pas normal que le chômage des jeunes s’élève à 64 % à la Martinique !

La République et l’État doivent être présents et responsables outre-mer. Lorsqu’Aimé Césaire fit voter en 1946 la loi de départementalisation, il l’appelait « loi d’égalisation ». Monsieur le Premier ministre, l’outre-mer français attend toujours cette égalisation. Serez-vous, dans le sillage de Michel Rocard, celui qui y contribuera ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion