Intervention de Ericka Bareigts

Séance en hémicycle du 6 juillet 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de loi "Égalité réelle"

Ericka Bareigts, secrétaire d’état chargée de l’égalité réelle :

Monsieur le député, les outre-mer et les ultramarins sont une richesse immense pour la France. Chacun de ces onze territoires constituent des têtes de pont de la croissance française dans le monde. Soixante-dix ans après la départementalisation des quatre DOM historiques, c’est maintenant à nous de continuer le combat et de rappeler inlassablement notre ambition républicaine pour les outre-mer, qui sont un enjeu national.

Peut-on accepter que le taux de chômage y soit deux fois plus important que dans l’Hexagone, et que beaucoup plus de jeunes s’y trouvent en situation d’illettrisme ?

Depuis 2012, ce Gouvernement porte pour les outre-mer l’ambition d’une politique déterminée qui commence à porter ses fruits, notamment sur le plan de l’emploi. En 1991, Michel Rocard avait lancé le mouvement vers l’égalité sociale ; l’histoire doit continuer d’être écrite en ce sens. Cette page supplémentaire sera celle de l’égalité réelle, de la fraternité et du progrès social.

C’est pourquoi, à la demande du Président de la République, le Premier ministre a confié au député Victorin Lurel l’élaboration d’un rapport sur le principe de l’égalité réelle. C’est sur ce fondement qu’avec la ministre des outre-mer George Pau-Langevin, nous avons construit un projet de loi ambitieux qui traduit ces avancées : plan de convergence dans le titre I, mesures pour l’égalité sociale dans le titre II, opportunités économiques et initiatives entreprenariales dans le titre III.

Monsieur le député, mesdames, messieurs les députés, nous construirons ensemble cette nouvelle voie, celle du progrès social et de l’égalité réelle pour les outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion