Intervention de Bernard Perrut

Séance en hémicycle du 6 juillet 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation des finances publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Monsieur le Premier ministre, à la veille du débat d’orientation des finances publiques, il est temps de dire la vérité aux Français. La cruelle vérité du dérapage de nos finances publiques, celle d’un Gouvernement incapable de tenir ses engagements pour l’avenir de notre pays.

La Cour des comptes le rappelle dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques : l’absence de réformes structurelles, combinée à la multiplication des dépenses nouvelles, rend très incertain l’objectif que le déficit passe sous la barre des 3 % du PIB en 2017.

La France présente aujourd’hui l’un des pires résultats en Europe en matière de maîtrise des dépenses publiques. Avec votre distribution de cadeaux et toutes vos promesses, les dépenses nouvelles non financées atteignent déjà, en cumulé, près de 10 milliards d’euros en année pleine, qui font peser un risque majeur sur nos finances publiques en 2017.

Par ailleurs, le matraquage fiscal, que nous dénonçons depuis 2012, a été confirmé cette semaine par la rapporteure générale du budget, qui révèle que les ménages sont les plus grands perdants du quinquennat, avec un choc fiscal de plus de 50 milliards d’euros d’impôts supplémentaires depuis juillet 2012.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion