Intervention de Matthias Fekl

Séance en hémicycle du 6 juillet 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Difficultés du secteur touristique

Matthias Fekl, secrétaire d’état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger :

Monsieur le député, nous avons eu l’occasion de travailler ensemble sur le tourisme, y compris dans votre département, en septembre dernier, à l’invitation du maire et conseiller départemental de Marennes, Mickaël Vallet. Nous sommes aujourd’hui confrontés à un contexte particulier, à la suite des événements que vous avez évoqués et qu’il ne faut d’ailleurs pas mettre sur le même plan. Nous ne disposons pas aujourd’hui de chiffres officiels. Nous ne serons en mesure de les communiquer qu’après la période estivale mais il est vrai que les tendances sont contrastées. Nous constatons, au niveau national, une baisse d’un peu plus de 5 % des nuitées de la clientèle étrangère. Cette baisse atteint environ 20 % dans Paris et sa région, mais la fréquentation est en hausse de 2 % en moyenne dans les autres régions. Il s’agit donc bien d’une situation contrastée et difficile, à laquelle il faut répondre.

Jean-Marc Ayrault, aux côtés duquel nous suivons ces sujets avec Martine Pinville, réunira la semaine prochaine un comité spécifiquement destiné aux professionnels du tourisme pour faire le point sur les mesures. Vous le savez, nous avons abondé le budget d’Atout France pour lui permettre de faire des campagnes ciblées à destination des pays où la baisse est la plus forte, sur les réseaux sociaux. Je rencontre les professionnels du tourisme, qui font les tendances dans les pays prescripteurs, que ce soit dans chacun de mes déplacements à l’étranger ou au Quai d’Orsay. Nous sommes totalement mobilisés, notamment sur le Japon, où la baisse est la plus forte,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion