Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 6 juillet 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Traitement des bois exportés

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

C’est le premier point. Il ne faut pas l’oublier, surtout lorsqu’on vient de départements où existent des scieries de première transformation, qui me demandent de durcir les conditions d’exportation des bois. Chaque maillon de la filière compte.

S’agissant de la question que vous avez posée, oui, j’avais décidé et dit qu’au 1er juillet s’appliqueraient les nouvelles règles puisqu’il n’est plus possible de pulvériser des phytosanitaires contenant de la cyperméthrine sur les bordures de forêts. Trois mois supplémentaires ont été accordés pour développer deux possibilités de traitement de ces bois : l’écorçage – vous l’avez cité – et les procédés thermiques en particulier, qui sont possibles dans plusieurs ports de France, et ce afin de donner aux exportateurs de bois les solutions leur permettant d’assurer leurs exportations.

Mais je le répète : il n’est plus possible d’autoriser les pulvérisations de phytosanitaires dans les forêts. C’est clair : je ne reviendrai pas sur cette mesure qui, après trois mois de sursis, s’applique à compter du 1er juillet et continuera de s’appliquer.

Certes, l’écorçage pose problème avec la Chine. Mais il existe le procédé thermique : deux ports de France ont aujourd’hui la capacité de traiter les bois de manière thermique, de façon qu’ils puissent ensuite être exportés. Telles sont les règles qui s’appliquent désormais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion