Intervention de Éric Alauzet

Réunion du 5 juillet 2016 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Alauzet :

On ne cesse de marteler le chiffre de 50 milliards d'euros de baisse de la dépense publique sur trois années, 2014 excepté. Mais en réalité, où en sommes-nous réellement ? Ce n'est pas si simple. Du côté des collectivités locales, il y a une baisse nette des dépenses, mais du côté de l'État et des dépenses de solidarité, c'est une baisse corrigée de l'évolution naturelle de la dépense.

Mais, depuis quatre ans, des ajustements ont régulièrement été décidés en cours d'année, parce que les recettes fiscales n'étaient pas au rendez-vous lors des premières années, ou parce que l'inflation est faible ces dernières années. Cela oblige à prévoir des dépenses supplémentaires en cours d'année. J'aimerais savoir quel est l'impact de ces réductions de dépenses supplémentaires au regard des 50 milliards. Quelle a été la réalité sur les trois exercices passés, et quelle sera-t-elle pour 2017 ?

Je souhaite aussi interroger nos collègues de l'opposition sur les 100 milliards de baisses des dépenses qu'ils promettent. Dans quelles conditions ce chiffre est-il calculé ? S'agit-il de réductions nettes des dépenses pour les collectivités locales ? Et pour le budget de l'État et les dépenses sociales, prennent-ils également en compte les évolutions de dépenses naturelles, alors qu'ils ont régulièrement critiqué cette méthode ? S'agit-il de 100 milliards nets, pour toutes les dépenses ? Un minimum de transparence s'impose…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion