Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 11 mai 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

Je suis heureux d'accueillir les participants à notre table ronde sur les compteurs déportés « Linky » et « Gazpar ».

Je suis entouré de Mme Marie-Noëlle Battistel et M. Julien Aubert, rapporteurs de la mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, de Mme Martine Lignières-Cassou, de Mme Béatrice Santais et de M. Bernard Accoyer.

Je souhaite aussi la bienvenue à MM. les inspecteurs généraux Bernard Flury-Hérard et Jean-Pierre Dufay, qui ont été missionnés par Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, le 27 avril dernier.

Le sujet de la table ronde d'aujourd'hui suscite un grand intérêt sur les réseaux sociaux, au sein des conseils municipaux et des territoires. Le coût des opérations, l'intrusion dans la vie privée, les incidences sur la santé publique sont autant d'éléments qui font débat. Cette table ronde aura atteint son but si elle peut servir à clarifier les choses.

Note réunion sera organisée autour de quatre thèmes. Le premier thème portera sur l'économie d'ensemble des opérations Linky et Gazpar, les avantages attendus pour le consommateur, le coût, les financements, les incidences sur l'emploi, le rythme de déploiement, les effets attendus sur la consommation et l'effacement. Le deuxième thème abordera la question de l'incidence des ondes sur la santé et le troisième thème celle de l'intrusion dans la vie privée des abonnés. Le dernier thème aura trait aux questions juridiques, et notamment à l'existence ou non d'un droit pour les communes de s'y opposer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion