Intervention de Bernard Lassus

Réunion du 11 mai 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Bernard Lassus, directeur du programme Linky :

Je suis très heureux de pouvoir aborder le sujet du compteur Linky dans le cadre de la politique de transition énergétique.

Pourquoi remplacer les 35 millions de compteurs actuels ? Les réseaux se modifient énormément et s'adaptent à une production répartie sur l'ensemble du territoire. On passe d'une approche très centralisée à une approche très répartie et à l'intégration des énergies renouvelables – on compte environ 350 000 producteurs d'énergies renouvelables sur le réseau de distribution et on peut penser qu'ils seront un million d'ici à 2020. Nous commençons à voir la multiplication des bornes de recharge des véhicules électriques. Dans la région niçoise, nous expérimentons le développement des smart grids, et notamment du stockage.

Pour fournir une offre de qualité à l'ensemble des consommateurs français, il va donc falloir des modes de pilotages différents. Pour ce faire, nous avons besoin de données et des matériels bidirectionnels, car on peut à la fois consommer et produire. Le compteur Linky est capable de donner ces deux possibilités à un grand nombre d'acteurs – consommateurs, collectivités territoriales, fournisseurs – qui pourront disposer d'informations de qualité pour faire le meilleur choix.

Le compteur Linky fait partie de la modernisation des réseaux de distribution que nous avons déjà entamée, notamment sur la moyenne tension, dans le cadre de notre mission de concessionnaire : il est de notre responsabilité d'assurer la modernisation, l'exploitation, la maintenance et l'accès non discriminatoire aux réseaux de distribution des fournisseurs. Mais nous ne sommes pas les seuls à le faire : 35 millions de compteurs communicants sont déjà installés en Italie, 15 millions en Espagne. Au total, environ 300 millions de compteurs communicants existent déjà dans le monde et il devrait y en avoir un milliard en 2020, car cela correspond à un enjeu de maîtrise de l'énergie.

Les compteurs classiques, dont la conception remonte aux années soixante – ou quatre-vingt-dix s'ils ont été rénovés – visaient à favoriser l'accès à la consommation et d'accompagner le développement de l'après-guerre, mais ils ne permettent pas de transférer des données. Vingt millions de compteurs environ datent des années soixante et 15 millions des années quatre-vingt-dix. Nous en remplaçons à peu près 1 million par an, que nous recyclons grâce au secteur protégé.

Le déploiement des nouveaux compteurs est prévu par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et par une directive européenne. Déjà 800 000 compteurs ont été installés en France ; 300 000 avaient déjà été mis en place dès les années 2010 afin de faire bénéficier ERDF d'un retour d'expérience technique et sanitaire.

Depuis le 1er décembre 2015, 400 communes sont concernées par le déploiement des compteurs Linky. Environ 700 techniciens sont affectés à leur installation. Hier, nous avons battu notre record de pose avec 8 000 compteurs installés par jour.

Toutes les procédures que nous mettons en place ont fait l'objet de nombreuses concertations dans le cadre de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ou des groupes de suivi animés par la Direction générale et l'énergie et du climat (DGEC).

Le programme Linky coûte 5 milliards d'euros. Ce montant englobe l'achat du matériel et la pose, qui représente 48 % du coût global en raison d'une particularité de la France : les compteurs sont installés à l'intérieur des logements, ce qui n'est pas le cas dans de nombreux pays. Ce qui fait qu'un poseur en Espagne installe treize compteurs par jour, contre huit et demi en France à cause des rendez-vous qu'il faut prévoir chez le client.

L'analyse économique a été validée par la CRE et le programme Linky est financé par ERDF. Ce projet est totalement équilibré dans le périmètre du distributeur, qui s'y retrouve grâce à la disparition de l'énergie non facturée liée aux dysfonctionnements de comptage, à la fraude, aux logements vides. La télé-opération permet de détecter les problèmes beaucoup plus rapidement.

Le compteur et sa pose sont gratuits pour le consommateur. Cette approche économique ne prend pas en compte les estimations de la CRE, à savoir un gain potentiel de 1 % de consommation sur vingt ans, ce qui correspond à 2 milliards d'euros environ.

Le programme Linky représente 10 000 emplois sur six ans, dont 2 000 emplois d'ores et déjà créés. Le compteur Linky est totalement made in France, réalisé par six constructeurs sont situés sur le territoire national : Cahors, Sagemcom à Dinan – où cela a sauvé un site industriel –, Montluçon, Fontaine près de Grenoble. Je le dis très simplement : Linky crée des emplois, il n'en détruit pas. Les 1 200 personnes qui étaient jusqu'à présent chargées des relevés tous les six mois font l'objet d'un accompagnement. Du reste, la plupart d'entre eux sont impliqués dans la pose. Quant aux autres, ils sont accompagnés dans des processus de diversification.

Les compteurs ont une durée de vie de vingt ans. Ils nécessitent des processus de qualification extrêmement poussés car ils embarquent de nombreuses innovations et notamment un système de protection de très haut niveau en termes de cybersécurité. Ils utilisent un protocole dit G3, invention française qui est ce que l'on fait de mieux au monde en matière de courant porteur en ligne (CPL). Cela offre encore d'autres perspectives très intéressantes pour les usines implantées en France, notamment sur le marché international.

Quels sont les avantages pour le client ? D'abord le confort. Jusqu'à présent 70 % des activités nécessitaient un rendez-vous. 11 millions d'interventions environ requièrent un contact client. Désormais, 60 % de ces activités pourront se faire à distance et sans dérangement des clients.

Ensuite, la maîtrise de la consommation d'électricité sera facilitée. Nous déployons un site qui permet de créer un espace privatif, où nous donnons la possibilité à chaque client de suivre sa consommation dans un espace totalement sécurisé, conforme aux recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Mais cela ne suffit pas : on sait que l'approche sur la maîtrise de l'énergie est associée au comportement, à un aspect pédagogique. C'est pourquoi nous travaillons avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) pour diffuser un ensemble de bonnes pratiques. Le compteur sert à mesurer les progrès réalisés par l'utilisateur et chacun sait ainsi où il en est dans le domaine de la maîtrise de l'énergie.

La télé-opération à distance permet des gains très directs sur le coût de certaines prestations. Par exemple, celui de la mise en service de l'électricité est divisé par deux, celui d'une augmentation de la puissance du compteur pour répondre aux exigences d'un nouvel équipement, par exemple, est divisé par dix ; il est même gratuit lors de la première année de pose.

Il faut également savoir que la moitié des réclamations que nous recevons porte sur la facturation. Le compteur Linky permet une facturation de la consommation réelle et au fournisseur d'énergie de développer de nouvelles offres.

Le déploiement des 35 millions de compteurs permettra d'accompagner les enjeux de la transition énergétique et numérique avec un matériel made in France de qualité et qui répond notamment aux normes sanitaires. Notre réseau de distribution, rappelons-le, apporte l'électricité à l'ensemble des Français ; la qualité de fourniture en tout point du territoire est un enjeu et une priorité essentielle pour ERDF, et Linky vise précisément à l'améliorer. Il va aussi de soi que les investissements du projet Linky n'affectent pas les autres investissements dédiés à l'entretien des réseaux : les montants affectés à la modernisation du réseau, l'enfouissement, et autres ont été maintenus à 3,2 milliards pour 2015. Tous les investissements réalisés par ERDF sont faits dans l'intérêt des clients et des collectivités : l'installation des nouveaux compteurs communicants est pour nous un projet d'intérêt général.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion