Intervention de Olivier David

Réunion du 11 mai 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Olivier David, sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables au ministère de l'environnement :

Le choix a été fait en 2004, c'est-à-dire avant la directive européenne puisqu'elle date de 2009. La loi dite « POPE » n'avait pas pour objectif la transition énergétique, mais de réaliser des investissements sur le réseau. Si le compteur Linky coûte zéro euro au contribuable et au consommateur, c'est parce qu'il permettra d'économiser des investissements et des interventions techniques directement sur le réseau et de réduire les coûts pour le réseau. C'était bien l'idée de départ.

Prenons un exemple simple : actuellement, si une panne survient, ERDF ne sait pas où elle se situe et n'est même pas capable de savoir s'il y a une panne, si ce n'est à cause des consommateurs qui appellent pour la signaler. C'est seulement lorsque dix ou vingt personnes d'un même secteur appellent pour avertir qu'il y a une coupure d'électricité qu'ERDF se doute qu'il y a un problème, et envoie sur place un technicien. Avec Linky, ERDF pourra interroger le compteur de la personne qui appelle et savoir immédiatement où est la panne. Cela évite des coûts d'intervention sur le réseau. Ainsi, indépendamment des aspects liés aux énergies renouvelables et à la production énergétique, Linky a un intérêt immédiat sur le plan de la gestion au sens strict.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion