Intervention de Nicolas Mouchnino

Réunion du 11 mai 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Nicolas Mouchnino, expert énergie à l'UFC Que Choisir :

Monsieur le président, je vous remercie de nous avoir invités à participer à cette table ronde.

L'UFC Que Choisir est en contact permanent avec les consommateurs. Depuis le mois de décembre 2015, date du déploiement du compteur Linky, nombre de consommateurs nous ont fait part de leurs craintes et de leurs questions. Nous devons pouvoir leur répondre, mais nous ne pouvons pas le faire sur certains points.

Je suis bien ennuyé pour vous parler des avantages du compteur Linky pour le consommateur, car ils n'ont jamais été évalués. Les solutions proposées aujourd'hui ne sont pas nombreuses. Le compteur devait permettre avant tout de maîtriser sa consommation. La directive européenne avait prévu une première analyse obligatoire coûts-bénéfices préalablement au déploiement ; or le périmètre de l'étude a été circonscrit au distributeur, le consommateur n'a pas été pris en compte. Depuis 2007, date du lancement du projet Linky, autrement dit depuis huit ans, aucune expérimentation n'a été menée avec les consommateurs pour évaluer des solutions techniques de consommation, des conditions techniques de domotique ou d'efficacité énergétique. Nous les avons pourtant demandées pendant très longtemps. Au final, aucun service n'est développé. ERDF propose seulement une information au consommateur sur les kilowattheures. Le consommateur va voir son compteur remplacé, mais Linky ne lui apportera aucun avantage par rapport au précédent.

Certains blocages techniques risquent de perdurer, notamment en ce qui concerne la transmission des données, si l'on ne les prend pas en compte dès aujourd'hui. Les solutions visant à maîtriser la consommation qui pourront être proposées ultérieurement risquent d'être très complexes pour le consommateur. Aussi peut-on craindre que les consommateurs et les industriels, qui développent des technologies de maîtrise de la consommation, ne valident pas ce compteur.

Alors que le projet a été lancé en 2007, c'est seulement maintenant que l'on aborde la question de la communication entre le compteur et l'afficheur déporté. On avait pourtant eu tout le temps de pratiquer des tests et de définir des protocoles, des moyens de communiquer, de définir les services qui seraient déployés.

Le compteur Linky n'est pas gratuit pour le consommateur. Sinon, les économies engendrées lui reviendraient. Cela dit, sa facture ne changera pas, toutes choses égales par ailleurs. Autrement dit, il n'y a pas de surcoût, mais pas de gratuité pour autant.

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