Intervention de Martine Lignières-Cassou

Réunion du 11 mai 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Lignières-Cassou :

Ma première question porte sur le modèle économique de Linky. On nous dit que l'équilibre économique est respecté si le coût de déploiement reste limité à 5 milliards d'euros. Or il était déjà estimé à 4,5 milliards en 2013 et les réseaux sociaux avancent le chiffre de 7 milliards. Quelle est la bonne estimation ?

Le déploiement du réseau est préfinancé sur une ligne de la TURPE et le vice-président de la FNCCR nous a assuré que cette ligne n'existera plus dans vingt ans. Or c'est à cette date que l'on rechangera tous les compteurs… Je ne suis donc pas certaine que la ligne disparaîtra de la TURPE : il faudra bien préfinancer un autre dispositif…

La France a fait le choix d'un remplacement intégral des compteurs, tandis que l'Allemagne a préféré cibler les plus gros consommateurs. J'ai bien compris que le programme Linky a été introduit en 2005 par amendement parlementaire, mais j'aimerais que l'on m'explique si le déploiement intégral correspond à un choix économique.

Pour que le compteur Linky soit vraiment un outil d'aide à la maîtrise de la consommation, le consommateur devra acheter l'afficheur déporté. Quel est son coût ?

Je ne cherche pas à opposer GRDF et ERDF. Mais je constate que GDRF nous a expliqué comment il avait mis en place les conditions d'un débat public, d'une expérimentation, d'un retour d'expérience et d'une transparence en ce qui concerne les données collectées par Gazpar. J'ai le sentiment qu'une partie des rumeurs qui prospèrent aujourd'hui sur les réseaux sociaux à propos de Linky s'explique peut-être par un manque de transparence et de partage des connaissances avec l'ensemble des parties prenantes. Je me trompe peut-être, mais c'est mon sentiment, surtout quand j'écoute les approches des uns et des autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion