Intervention de Bernard Lassus

Réunion du 11 mai 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Bernard Lassus, directeur du programme Linky :

Madame la Députée, je suis désolé de vous avoir donné le sentiment de ne pas avoir été transparent. Le retour d'expérience auquel nous avons procédé en 2010 a fait l'objet de concertations avec l'ensemble des parties prenantes. D'ailleurs, comme l'a rappelé Fabien Choné, ce retour d'expérience a permis de modifier le compteur de manière assez fondamentale, sous l'égide de la CRE et des comités de suivi mis en place par Delphine Batho, alors ministre de l'écologie, puis repris par la DGEC. Si nous ne l'avions pas fait, nous n'aurions pas su modifier le compteur pour pouvoir répondre aux attentes des différentes parties prenantes.

L'Allemagne est en train de déployer 10 millions de compteurs. La première cible est constituée par tous les clients qui consomment plus de 6 000 kilowatts par an, soit 10 % des consommateurs. – en France, la moyenne est à 7 000 kilowatts par an –, tous les producteurs d'énergies renouvelables, tous les ensembles collectifs et tous les propriétaires de pompes à chaleur.

Le coût global de l'approche pour l'Allemagne est de 13 milliards environ, contre 5 milliards pour la France. La grande différence réside dans le fait que l'on compte 800 distributeurs en Allemagne. Autrement dit, il n'y a aucune normalisation, aucune standardisation. Parallèlement au déploiement de ces 10 millions de compteurs, les Allemands vont déployer un compteur à peu près uniforme pour l'ensemble de la population, qu'ils équiperont d'un petit module de communication précisément destiné à contourner cette absence de standardisation. Mais je n'ai pas encore compris si le déploiement de l'ensemble des compteurs communicants s'achèvera en 2028 ou 2032… Chez nous, ERDF couvre environ 90 % du territoire, avec des entreprises locales de distribution (ELD) qui ont adopté les mêmes standards que les nôtres. De ce fait, nous disposons d'une capacité d'optimisation industrielle qui nous permet de déployer 35 millions de compteurs pour un coût de 5 milliards, tandis qu'en Allemagne le déploiement de 50 millions de compteurs revient à 13 milliards.

Nous avons d'ailleurs réactualisé notre business plan et nous sommes revenus à une estimation de 4,5 milliards car les hypothèses de croissance influent énormément sur le nombre de compteurs installés, notamment dans les logements neufs. Du coup, notre objectif n'est plus de 35 millions de compteurs, mais de 34 millions.

Aujourd'hui, le programme est totalement conforme aux hypothèses budgétaires. Grâce à l'expérimentation faite en 2010 et aux 500 000 compteurs qui viennent d'être déployés, nous avons pu vérifier l'ensemble des hypothèses de base du business plan. Il fait état d'un temps de pose direct d'une durée de trente minutes ; nous en sommes actuellement à vingt-neuf minutes. Quant à la pose environnementée, nous l'avions estimée à cinquante-quatre minutes ; nous en sommes à cinquante-trois minutes. C'est l'élément de base, car il représente 48 % du coût global de l'approche.

Les industriels ont consenti de nombreux efforts en ce qui concerne l'achat de matériels. Nous sommes beaucoup observés, car beaucoup de projets s'annoncent à l'international et les industriels ont intérêt, en termes d'image, à en faire partie. Nous bénéficions aujourd'hui de prix extrêmement compétitifs. Pardonnez-moi de dire que tout ce que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux, c'est vraiment n'importe quoi ! Je découvre tous les jours avec effarement tout ce que l'on raconte sur ce projet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion