Intervention de Jean-Luc Dupont

Réunion du 11 mai 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Jean-Luc Dupont, vice-président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, FNCCR :

L'afficheur déporté fait l'objet de longues discussions dans tous les groupes de travail depuis 2008-2009. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a prévu que les clients précaires puissent être desservis, mais très rapidement la FNCCR a indiqué que cette disposition était extrêmement restrictive.

ERDF propose actuellement, via Internet, un accès dynamique aux données de comptage, ce qui est très bien pour ceux qui sont desservis correctement par Internet ou la téléphonie. Comme les seniors ne sont pas familiarisés avec ces outils, vous les mettez de facto de côté : ils n'ont pas du tout accès à la maîtrise de leur énergie. Pourtant, ces personnes habitent souvent dans des logements mal isolés alors qu'elles ont besoin de températures plus élevées. Du coup, elles surconsomment, ce qui les fragilise.

Les zones grises téléphoniques sont peut-être un sujet tabou, mais il n'en demeure pas moins que c'est une réalité de terrain. Nous souhaitons tous que l'ensemble du territoire bénéficie de la fibre optique. Cela fait cinq ans que je répète sans cesse que l'outil doit l'intégrer. Si quelqu'un a d'autres moyens d'usage pour avoir accès aux données déjà disponibles sur le territoire, le modèle public ne doit pas l'imposer ni le fournir – ce serait un surcoût au schéma global et cela n'a pas d'intérêt. Mais tous ceux qui ne peuvent pas choisir devraient être pris en compte dans un grand service public d'un modèle électrique. Dans vingt-cinq ans, les seniors seront peut-être tous devenus des geeks, la fibre optique aura été installée partout, bref nous serons dans un monde parfait… Mais en attendant, on prive un quart ou un tiers de la population de l'accès en dehors d'un outil de modernité du XXIe siècle. Je m'interroge donc sur la notion de service public autour de cet outil.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion