Intervention de Gilles Brégant

Réunion du 11 mai 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Gilles Brégant, directeur général de l'Agence nationale des fréquences, ANFR :

Monsieur le président, je vous remercie d'avoir organisé cette table ronde qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil mystérieux qui, sous ses couleurs acidulées et son appellation « compteur communicant », suscite bien des fantasmes. Pourtant, sans ce fameux module radio dont on a parlé, ce compteur communique assez peu.

L'ANFR est un établissement public qui a pour mission de contrôler tout le spectre en France. Dans ce cadre, elle doit veiller au respect des valeurs limites. L'Agence n'a pas de mission sanitaire : celle-ci est assurée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) qui définit des limites à ne pas dépasser. Notre Agence est chargée de vérifier que tous les appareils utilisés en France ne dépassent pas les limites autorisées. Nous mesurons par exemple le débit d'absorption spécifique (DAS) des téléphones portables, la puissance d'émission des jouets radiocommandés, des drones, etc. Nous avons analysé le compteur Linky dans un rapport qui sera rendu public ce mois-ci ; nous examinons actuellement la situation du compteur Gazpar et des compteurs d'eau communicants.

Sans le module radio, le compteur Linky communique peu. Et quand il communique, il n'émet guère, car il utilise le réseau électrique pour communiquer avec le concentrateur situé à l'extérieur des habitations : c'est lui qui supervise une grappe de compteurs Linky. Le compteur Linky s'exprime en quelque sorte sur le réseau électrique, ce qui correspond presque parfaitement à ce que souhaitait M. Cendrier. Linky envoie, grâce au secteur électrique, des petites impulsions qui lui permettent de passer des messages ; c'est la technologie CPL. Cette technologie n'est pas très moderne : les premières applications pratiques, en domotique en particulier, datent des années soixante. C'est ce qui sert, dans les compteurs bleus, à signaler que l'on passe en heures creuses et à faire commuter les appareils, à mettre les radiateurs en mode hors gel ou en mode économie, à fermer des volets électriques en appuyant sur un bouton, etc. Cette communication n'est pas permanente : le compteur Linky répond de temps en temps dans la journée au concentrateur qui lui demande si tout se passe bien, si quelqu'un n'est pas en train d'ouvrir son capot pour voler de l'électricité ou bricoler la carte électronique. Et Linky répond brièvement – en moins d'une seconde – que tout va bien. Bien sûr, la demande peut être plus précise : par exemple, Linky peut donner des informations précises sur la consommation d'un usager en cas de problème de facturation, auquel cas le compteur communiquera un peu plus longtemps, mais cela aura lieu peut-être une fois tous les deux ans.

Dans la journée, les impulsions seront donc assez brèves et, durant la nuit, l'interaction avec le concentrateur, qui durera moins d'une minute, lui permettra d'envoyer la courbe de consommation du ménage pendant la journée. Ainsi le concentrateur récupère toute la grappe de consommations, ce qui lui permet d'interagir avec le réseau d'ERDF.

Contrairement à ce que laissait croire son appellation de « compteur communiquant », ce boîtier vert n'est pas très loquace. Linky n'émet pas au sens strict du terme : il envoie pendant moins d'une minute quelques caractères au beau milieu de la nuit. Il sera bien plus passionnant pour nous quand on lui adjoindra le module radio : on verra alors ce qu'il peut échanger avec l'afficheur déporté ou des smartphones.

Comme tous les appareils électriques – le radioréveil, la brosse à dents électrique, etc. – il émet un champ magnétique faible. Quand il émet une information, ses émissions augmentent, mais elles restent très faibles et très inférieures aux seuils autorisés. Ce n'est pas un émetteur stricto sensu, mais un appareil électrique domestique classique qui communique via le réseau d'alimentation électrique du domicile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion