Intervention de Bernard Celli

Réunion du 11 mai 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Bernard Celli, directeur de la stratégie de l'ANFR :

Nous avons réalisé des mesures à vingt centimètres du compteur. Les niveaux sont tellement faibles que nous avons dû acheter du matériel spécifique, et du reste coûteux, pour réaliser des mesures beaucoup plus fines. Nous avons mesuré un niveau de l'ordre de 1 volt par mètre, même lorsque le compteur n'émet pas en CPL. Pour comprendre ce que représente 1 volt par mètre, il faut imaginer deux plaques métalliques, distantes d'un mètre, reliées à une pile de 1 volt : entre ces deux plaques, vous créez un champ électrique de 1 volt par mètre. Quand le compteur émet en CPL, le champ électrique augmente de l'ordre de 0,1 volt par mètre, niveau très bas. Il faut comparer ces niveaux au seuil sanitaire en vigueur de 87 volts par mètre, fixé par décret. Quant au champ magnétique, il est du même ordre de grandeur : on est vraiment très en dessous des valeurs réglementaires.

Quand on s'écarte du compteur, autrement dit quand on est à plus de vingt centimètres, le niveau d'émissions baisse sensiblement pour atteindre des niveaux pratiquement indétectables. Même avec un matériel sophistiqué, il devient impossible de mesurer ce qui se passe.

Au final, il nous semble que le compteur Linky, en tout cas sa composante CPL, ne conduit pas à une augmentation significative des niveaux de champ électrique dans l'environnement que l'on mesure.

Le rapport que nous allons publier constitue un premier volet qui sera suivi d'un second volet qui complétera ces travaux. Mais d'ores et déjà, les premiers résultats sont sans appel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion